vendredi 13 août 2010

Victoria pose un pied aux Etats-Unis Mexicains.



Le voyage a été mouvementé. Après 11 heures 30 d'avion avec Mathilde et Quentin, nous voila à Mexico-city. Quel étrange sentiment de poser les pieds sur le sol mexicain. Le changement est frappant. D'autres visages, une autre langue, une autre végétation, une autre atmosphère, d'autres enseignes... un dépaysement total.

Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Mauvaise carte d'embarcation, détection d'une paire de ciseau dans ma trousse (vulgaire oublie), Panique ! J'ai cru un instant passer la nuit à Mexico. Cependant, j'ai pu négocier et prendre mon avion direction Léon Guanajuato.
Pendant le vol, j'ai rencontré un jeune baba qui rentrait de Barcelona. Nous avons longuement échangé et il m'a conseillé certains coins du Mexique. Manque de bol, j'ai eu le droit d'ouvrir mes bagages et de me faire fouiller à l'arrivée. Heureusement que quelques mètres plus loin la famille m'attendait les bras grands ouverts. Nous avons rapidement commencé à échanger en espagnol-anglais. J'ai trois soeurs d'accueil. Ximena 10 ans, Diana 15 ans et Fernanda 18 ans. Nous communiquons beaucoup ensemble.

Aujourd'hui c'était mon premier jour à l'université tecnologico de monterrey. C'est une grande structure avec un certain nombre d'activités pour les étudiants notamment musique, théâtre, chorale, sports... J'ai une allemande dans ma classe entière (quel soulagement et repos pour le cerveau) et des cours d'espagnol entre student exchange. Cette année, il y a deux canadiens, un brésilien, et une allemande. Les cours commencent à 9h et finissent à 13h. J'ai 5 heures d'espagnol par semaine, 3 heures de philo en espagnol (il faut s'accrocher), 3 heures de maths en anglais, deux heures de littérature mexicaine et deux heures "d'actualités" en anglais ou espagnol. Au prochain trimestre je souhaite plutôt faire de l'économie que de la littérature. Je pourrai changer. Combiner l'espagnol, l'anglais et l'allemand n'est pas de tout repos. Cela demande un effort surhumain pour un cerveau. Je suis tellement fatiguée que je me demande parfois dans quelle langue on me parle ?!


3 commentaires:

  1. Victoria Obst manque bcp a Louis. Plus que 8 mois <3

    RépondreSupprimer
  2. Ca commence plutôt vite ma Chica ! Ca va être une expérience super enrichissante ça c'est sûr :)
    Bon courage pour ces premiers jours qui seront surement les plus difficiles au niveau de l'adaptation et de la compréhension...
    Gros bisous de Paco.

    PS : Tu as une belle prose pour une franco-allemande-mexicaine ^^

    RépondreSupprimer
  3. Enfin rentrée et ayant accès à mes geekeries habituelles, j'constate qu'il y a du nouveau sur ce blog :3

    Avec un peu de retard, mais j'imagine à quel point cette expérience doit être enrichissante pour toi, parler et suivre des cours dans autant de langues, c'est un sacré exploit ! (J'aimerais étudier à l'étranger mais plus dans un endroit anglophone, l'espagnol ne me réussit pas du tout... T_T)

    En tout cas, profite bien de ton séjour et pense à nous qui allons entamer l'année du bac :3

    RépondreSupprimer