mercredi 11 mai 2011

Dernières impressions en vrac

« La dernière conférence de district a eu lieu le weekend dernier. Il n'y aura plus de meeting avec les étudiants d'échange. Ça sent la fin de l'année. Tout s’accélère. C’est fou, je peux encore exactement m’imaginer en détail la scène de mon arrivée à l’aéroport de Léon. J’étais la petite française perdu au vocabulaire d’espagnol très pauvre, tout me semblait inconnu. C’était le vrai dépaysement pour moi. Et maintenant tout me semble si familier.

Pourquoi nous européens on peut pas être chaleureux, curieux des autres, aider systématiquement les gens quand ils ont une galère comme les mexicains? Quand je rentrerai en France, j'aurai encore le bon reflexe de serrer les gens dans mes bras. Les français me regarderont d'un air "qu'est ce qu'il lui arrive, que pasa con ella?"
Les mexicains sont toujours très joyeux. Quand tu descends dans la rue, tu trouves toujours un groupe de mexicain qui danse, qui chante. J’ai adoré le Mexique pour son ambiance ! C’est un pays qui vit !

J'ai énormément aimé le principe du programme du Youth exchange: réunir plein d'étranger du monde entier. Cette année dans notre district nous étions 70 étudiants d'échange de 26 pays différents. Les étrangers sont un peu comme tes frères et sœurs. Dans un autre contexte, on n'aurait sans doute pas fait connaissance mais le fait qu'on vive tous la même expérience nous lie. Nous partageons nos expériences, nos différentes cultures. Ce programme d’échange te donne une ouverture incroyable sur le monde. Depuis, j'ai énormément envie de voyager, encore plus qu'auparavant et je sais que dans 26 pays différents du monde j'ai ma maison. Nous partons de cette année au Mexique avec un énorme réseau mondial, c'est génial.

Partir un an, connaître d’autres cultures, c'est devenir moins ignorant et beaucoup plus tolérant. Si beaucoup de personnes partaient à l'étranger un an comme ça, il y aurait sans doute moins de conflits culturels.

Si vous avez l’opportunité de partir, partez ! Je souhaite franchement à tous de vivre l'année que j'ai vécu. C'est un cadeau pour la vie.

Aujourd’hui je me vois mal repartir, je redoute vraiment mon départ du Mexique. J’ai vécu tellement de choses ici. Je vis au Mexique depuis bientôt un an et quand tu vis dans un pays un an tu t'imprègnes de la culture, tu vis comme les gens du pays tu as l'impression que le pays t'appartient parce que tu y as vécu. Aujourd'hui je peux dire que le Mexique est mon pays !

SOY FRANCESA PERO MI CORAZON ES MEXICANO «