vendredi 14 janvier 2011

San Miguel















Guadalajara

















La fin d'une étape...


Ces derniers mois n’ont pas été les plus faciles de mon échange. Ce qui explique en partie mon absence sur ce blog. Pour résumer, j’ai eu de très longues vacances de noël qui ont environ duré 2 mois. Les fêtes de fin d’année ne se sont pas passées dans l’ambiance dans laquelle elles auraient dû se passer. Les relations que j’avais avec ma famille ne l’ont pas vraiment permit.

Je vous avoue que je n’étais pas tellement dans l’ambiance de noël. Je ne suis pas vraiment habituée à passer noël sous un soleil de plomb. Noël m’évoque plutôt neige, froid d’hivers, écharpe, manteau, feu de cheminée…

Le 24 au soir, la Busqueda (lieu où je fais mon service social) organisait une messe où justement les enfants auxquels je donne des cours de chant allaient chanter une chanson en français et en espagnol. La messe était très sympa et moins traditionnelle pour moi puisqu’elle était accompagnée de musique d’Amérique Latine. Ce qui donnait un côté moins ordinaire à la messe. Les enfants ont très bien chanté. Ce qui m’a conforté dans l’idée d’organiser un petit concert en février. Pour le moment j’y travaille, nous verrons ce que cela donne. Cette messe était également l’occasion de connaître la Busqueda dans un autre cadre et de discuter avec un certain nombre de personnes d’un autre milieu social. J’ai beaucoup apprécié.

Pour le réveillon, ma famille et moi nous sommes rendus dans une grande salle où se réunissait toute la famille maternelle. Il y avait environ une centaine de personnes. Ce qui n’était pas si étonnant. Au Mexique les familles ont tendance à être beaucoup plus grande qu’en France. Le taux de fécondité est nettement plus élevé au Mexique. Évidemment il aurait fallu disposer d’une immense table pour se réunir tous ensemble. Il y avait donc un buffet, les personnes se servaient et échangeait en petit groupe. (Cela changeait beaucoup du noël habituel autour d’une table avec ma petite famille.) Nous avons chanté des chants de noël et mis Jésus dans la crèche à minuit. Dans ma famille, comme cela est fréquent au Mexique, j’ai participé à un échange de cadeaux. Un mois avant noël les noms de toute la famille sont écrits sur des bouts de papier que l’ont met dans une boîte. Chaque personne tire un nom au sort et doit offrir un cadeau à cette personne. Dans une grande famille, cela évite de se ruiner en cadeaux. Je devais donc offrir un cadeau à Angel. On m’avait déjà demandé ce que je souhaitais pour noël. Et justement j’ai eu ce que je désirais : un sombrero.

J’ai eu l’occasion ce soir là d’échanger avec la sœur de Angeles, ma mère mexicaine. Et justement, nous parlions du port du préservatif. Elle me parlait des valeurs que l’Eglise catholique lui avait transmise et notamment que le port du préservatif est interdit. Selon elle, il est important de garder sa virginité avant le mariage et d’avoir des rapports sexuels uniquement lorsqu’on désire un enfant. C’est une conception bien différente de la mienne, mais c’était très intéressant d’écouter son point de vue.

Pour le 25, mes parents avaient organisé un repas de famille chez eux. Cette fois, c’était la famille du côté paternelle. Nous sommes allés à la messe et avons discuté d’un tas de choses à table. J’ai été un peu surprise, dans ma famille il n’y avait pas de repas traditionnel de noël.

Pendant mes longues vacances de noël j’ai reçu une belge et un français deux semaines. Je dois dire que c’était très agréable d’être en leur compagnie. Leur présence m’a notamment beaucoup aidé quand ça n’allait pas plus que ça avec ma famille. Nous avons pu partager toutes nos galères et les moments géniaux qu’on a pu vivre. Enfin bon, il était temps qu’ils repartent au bout d’un moment, après deux semaines de français intensif, mon espagnol commençait à régresser. C’est dingue comme une langue peut se perdre très vite. J’aimerais justement rester en contact en France avec des espagnols et éventuellement donner des cours d’espagnol pour garder le nez plongé dans la langue et la grammaire.

Je me suis rendue à Guadalajara avec ma famille. C’est une très grande ville industrielle mais le centre ville est très beau. Il a été très conservé. On y trouve de très beaux bâtiments anciens. Bien que Léon soit une grande ville, la mentalité à Guadalajara est plus ouverte. Léon reste quand même une ville encore très conservatrice. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de Guadalajara. Il y a justement pas mal d’indigènes (que l’on trouve surtout dans le sud du Mexique). Qu’ils sont beaux ces indigènes avec leur cheveux épais, leurs grands yeux noirs, leur teint mate et leurs vêtements traditionnels. Je souhaitais prendre une photo d’une femme avec son enfant sur le dos. Je me suis donc approchée d’elle pour lui demander. La femme s’est précipitée pour demander l’autorisation à son mari. (La femme indigène ne prend aucune décision seule. L’homme la frappe quand elle n’obéit pas). Son mari a refusé. « Prendre une photo d’un indigène c’est lui voler son âme ».

Je suis allée également une journée à San Miguel de Allende. C’est un très petit village coloniale. L’ambiance y est très particulière. La majorité de la population de San Miguel sont des « gringo », des américains (le terme est tout le temps employé au Mexique mais relativement péjoratif. Il vient de « green go » en faisait référence aux militaires américains). Ces américains viennent après la retraite mener une vie calme à San Miguel. L’artisanat y est très beau et bon goût. Il y d’ailleurs un petit marché artisanal très sympa.

J’ai repris les cours lundi. Comme je changeais de semestre, j’ai eu l’occasion de choisir mes matières à nouveau. J’ai donc choisi anglais, art et culture, actualités mondiales, société actuelle mexicaine et espagnol. J’aime beaucoup société actuelle mexicaine, ça me permet justement de comprendre et connaître mieux le pays dans lequel je fais mon échange. J’ai une professeure d’anglais très bien. Elle est justement américaine. C’est très agréable d’avoir une professeure qui n’a aucun accent et qui parle l’anglais parfaitement.

Dimanche je change de famille. C’est un peu une période, une étape de mon voyage qui s’achève. Qu’on le veuille ou non on est un peu obligé de faire le bilan. Je suis presque à la moitié de mon échange. J’ai déjà vécu un certain nombre de choses. D’après mois, en 5 mois on peut déjà bien s’imprégner d’une culture. J’ai appris pas mal de choses déjà sur le mode de vie mexicain. J’ai dialogué avec différentes personnes de niveaux sociaux différents et assimiler un certain nombre de choses. Je reste curieuse, je souhaite découvrir beaucoup encore. La seconde partie de mon voyage sera aussi culturelle que la première. Je vais pas mal voyager et découvrir les merveilles de ce pays. Justement ma famille arrive dans un mois et demi et nous commençons notre périple.