jeudi 23 décembre 2010

Les célébrations de noël


Noël au Mexique est très influencé par la religions catholique. Les célébrations de noël commencent le 16 Décembre avec des "posadas" (auberge en espagnol). Les mexicains commémorent le voyage de Joseph et de la vierge Marie 9 jours avant la naissance du Christ.
Les posadas sont des réunions de famille où l'on se retrouve pour prier, pour recreer le voyage de Joseph et marie en chantant. Les invités se divisent en deux groupes: les pèlerins qui restent à l'extérieur de la maison et la famille qui a accueilli Joseph et Marie dans une crèche qui invite les pèlerins à rentrer dans la maison pour continuer la fête.
Les posadas sont également souvent accompagnées d'une "pastorela", pièce de théâtre qui met en scène la naissance du Christ.
Les enfants jouent à crever des piñatas, des étoiles en papier mâché dont les 7 branches représentent les 7 pêchés capitaux, suspendues en hauteur avec des bâtons pour en faire tomber les sucreries et les fruits dont elles sont remplies.

Cette célébration est évidemment accompagnée de boissons comme le ponche (avec plusieurs fruits), l'atole (à base de farine de maïs) et des tamales (papillote à partir de farine de maïs). Et des fleures Poinsettia ou flor de noche buena décorent les tables.

Ici, le père noël s'appelle Santa Claus. Mais finalement, il a plutôt un rôle décoratif et commercial. Ce sont Saints Rois ou magiciens (Melchor, Gaspar et Baltazar) qui apportent les cadeaux aux enfants le 6 janvier. Selon la légende, les Rois Mages arrivent a la maison sur un cheval, un éléphant et un chameau. Les enfants de familles aisés reçoivent des cadeaux le 24 et le 6 janvier. Dans les familles plus modestes, ils n'en reçoivent que le 6 janvier.

Les mexicains font un sapin de noël et mettent un "nacimiento", une crèche.

Ce noël s'annonce évidemment très particulier pour moi. Il fait 30 degrés dehors, je passe noël en tong et lunettes de soleil dans un milieu qui ne m'est pas familier à l'autre bout du monde et sans ma famille française et allemande. Je ne suis pas tellement dans l'ambiance de noël pour être sincère, noël sous le soleil et sans la neige c'est assez particulier... J'ai hâte de voir le déroulement de ces prochains jours. En vous embrassant tous très fort.

Feliz Navidad

lundi 13 décembre 2010


J'ai attrapé le syndrome de la page blanche. Je reviens bientôt, c'est promis.